Modes d'emploi

Introduction

Dans cet article, il y a deux catégories de cuir: les cuirs poreux (agneau, mouton, etc.) et les cuirs non poreux (principalement le boeuf).

Le cuir est toujours plus ou moins poreux. Après le tannage, certains cuirs demeurent très poreux et absorbants. Une goutte d’eau sur un cuir de couleur pâle peut produire instantanément une tache sombre. Mais sur un autre type de cuir, la goutte d’eau s’évaporera avant de pénétrer le cuir. L’entretien est le même pour les deux types de cuir. Seule la quantité de chacun des produits pourra varier.

Avant toute chose:

• Lire cet article de haut en bas.
• Évaluer si un nettoyage est nécessaire.
• Évaluer si les boutons ont besoin d’être recouverts.

Comment entretenir et réhydrater un manteau de cuir?

Au besoin, nettoyer avec AQUILA. Vaporisez et essuyez avec un linge doux. Ne pas frotter. Répéter si nécessaire. Laisser sécher.

  • Pour faciliter le mélange, brassez le pot de URAD jusqu’à ce que le produit se liquéfie.
  • Ensuite, mélangez a) pour les cuirs poreux: ¾ de TENDERLY avec ¼ de URAD ou b) pour les cuirs non poreux: ½ TENDERLY avec ½ de URAD.
    Plus le cuir est de couleur pâle et plus il est poreux, plus vous avez besoin de TENDERLY. Un cuir d’agneau blanc peut avoir besoin de 9/10 de TENDERLY pour seulement 1/10 de URAD.
  • Faites un test avec le mélange sur une partie cachée du cuir.
  • Une fois satisfait avec le test, appliquez avec l’éponge fournie en faisant pénétrer doucement, mais sans frotter.
  • Ce traitement devrait être répété une ou deux fois par année.

Vous pouvez ajouter un peu de teinture Costa Brava si le cuir semble avoir besoin d’être recoloré, malgré la réhydratation fournie par le URAD neutre. Autrement, pour un cuir complètement décoloré, voir notre article Restauration d’un manteau de cuir.

    Information Additionnelles

    Pour mieux comprendre les recommandations précédentes:

      • Au sujet de URAD:
        • URAD contient de l’huile de lanoline, l’huile la plus pénétrante existante pour le cuir. Elle ravive la couleur du cuir. Elle peut aussi foncer la couleur des cuirs poreux et pâles.
        • URAD contient aussi de la cire de carnauba. Cette cire végétale offre une excellente protection et donne au cuir un brillant naturel. Sur les cuirs très poreux, la cire peut avoir peine à sécher et laisser la surface du cuir légèrement collante. Au contraire, sur les cuirs extrêmement non poreux la cire peut sécher, mais rester complètement à la surface et laisser des traces blanches. Le mélange URAD-TENDERLY est fait pour éviter ces 2 situations.
    • Au sujet de TENDERLY:
      • TENDERLY hydrate et assouplit, et a été créé pour traiter les cuirs qui ne peuvent absorber ni les huiles ni les cires. Par ailleurs, il donne une protection minimale au cuir, ne ravive pas la couleur, ni ne fait briller le cuir. Il aide URAD à se délayer pour une absorption et une application plus facile du produit sur le cuir. Le mélange URAD-TENDERLY, en différentes proportions, convient parfaitement pour l’entretien des manteaux et des vêtements de cuir en général.

    Étapes conditionnelles:

    • Protection
      La méthode précédente est habituellement utilisée 2 fois par année et donne une protection suffisante. Dans certains cas, il peut être bon d’investir davantage sur une protection additionnelle, comme dans celui d’un manteau en agneau blanc ou de couleur très pâle. Protéger le cuir dès le départ rendrait l’entretien ultérieur beaucoup plus facile.
    • Pour une protection accrue de votre cuir, utilisez SAHARA
        Dans un endroit aéré ou à l’extérieur, de préférence en portant un masque, vaporisez 1 ou 2 couches de SAHARA sur le manteau.
        • Suspendre et laisser sécher 8 heures sans bouger le manteau (pour chacune des couches).

    Assouplissement des cuirs épais

    Pour les cuirs très épais qui sont rigides, appliquez une fine couche de GRASSO et laissez pénétrer. Répétez au besoin.

    Essuyez tout excès d’huile laissé à la surface et ré-appliquez une fine couche du mélange TENDERLY (¾) et URAD (¼).

     

    Conclusion

    Le cuir est un matériel magnifique, noble et confortable, et a une longévité remarquable pourvu qu’on en prenne soin! Ces quelques étapes vous aideront à en profiter plusieurs années!

     

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

    Poster commentaire